Paysage et châtaigneraies

La population prenait grand soin des nombreux châtaigniers qui peuplaient les forêts de Minusio, car elle y trouvait une importante source d’aliments pour elle comme pour le bétail et la volaille. Les statuts communaux de 1313 contiennent déjà une interdiction de récolter les châtaignes dans les bois des autres et des amendes pour les propriétaires de porcs qui auraient éventré des bogues. Les artisans appréciaient aussi le châtaignier, et notamment les tanneurs pour ses tannins et les menuisiers pour son bois à la fois résistant à l’humidité et facile à travailler. Aujourd’hui encore, il est possible de récolter des châtaignes à Minusio, surtout dans les forêts de Mondacce.
Photo panoramique, années 1940

Cette photo panoramique, prise en 1940 depuis la via Albaredo, montre une région locarnaise avec de grands espaces vides : les constructions sont rares, au milieu d’une campagne où alternent vergers et vignes. Les nouvelles routes, tracées lors du remaniement parcellaire, modèlent toutefois déjà le territoire. Ce même paysage montre aujourd’hui à quel point immeubles, villas et commerces ont remplacé les zones vertes, même si quelques vignes en terrasses, arbres fruitiers et jardins potagers apparaissent encore çà et là.
Châtaignier (Castanea sativa)
Le châtaignier (Castanea sativa), de la famille des fagacées, est originaire du Caucase. Il a été importé au Tessin à l’époque romaine. Il pousse à basse altitude, jusque vers les 1000 mètres, et peut atteindre 25 à 30 mètres et 700 ans (Minusio compte d’ailleurs quelques exemplaires très âgés). Son bois, riche en tannins, est utilisé pour construire des places de jeu, des pergolas et des ouvrages de génie civil en milieu naturel.