Remorino

Le riale Remorino (torrent des moulins) coule dans une zone qui, jusqu’à la moitié du siècle passé, était consacrée aux activités agricoles ; il était par conséquent utilisé comme force motrice. Depuis, ces lieux ont totalement changé de visage, avec la construction de bâtiments d’habitation et d’importantes interventions des pouvoirs publics, comme la construction du cimetière en 1969, de l’Ecocentro, de places de parc et enfin, le doublement des voies ferrées et la réalisation de l’arrêt de train en 2023.
Locomotive à vapeur à Minusio, Archivio storico Garbani

Les emplois aux chemins de fer étaient très convoités. Non seulement ils ont constitué l’une des premières possibilités d’accéder à un salaire sûr et de toucher une retraite, mais ils permettaient aussi, grâce au travail par équipes, de continuer à pratiquer en parallèle la pêche, l’agriculture ou une petite activité artisanale. L’allemand, omniprésent à l’époque dans le domaine ferroviaire, a influencé le parler local : en dialecte, on appelait frikart la freie Karte, c’est-à-dire le billet libre parcours sur l’ensemble du réseau suisse. Et l’expression dialectale muss l’è muss, qui indique un ordre impossible à discuter, vient de l’allemand müssen (devoir).
1874 – Inauguration du tronçon Bellinzone - Locarno

Le premier tronçon ferroviaire reliant Bellinzone et Locarno a été mis en service en 1874. On distribuait des comprimés de quinine au personnel, parce que le trajet traversait la plaine de Magadino, où le paludisme sévissait encore. Après de longues négociations entre Mappo, Gordola et Tenero, il fut décidé de créer une gare dite « complète » à Tenero, mais de l’appeler Gordola-Verzasca.
L'élevage de truites Zaro dans les années 1950, Centro di dialettologia e di etnografia, Fondo Giovanni Bianconi

L’élevage de truites Zaro se faisait dans de grands bassins, la vente du poisson dans un commerce de la vieille ville de Locarno. L’Ecocentro Remorino a été construit sur ce site.
2023 – « Prochain arrêt : Minusio »

Après avoir regardé les trains passer sans s’arrêter durant près de 150 ans, Minusio obtient lui aussi son arrêt ! Le nouvel arrêt du TILO est inauguré le 5 décembre 2023. C’est à la fois une porte sur le lac et l’occasion de concevoir de nouveaux projets dans une zone très prisée de la commune de Minusio.
Le Mûrier (morus nigra et morus alba)
Le mûrier est originaire de l’ouest de l’Asie. On le trouve encore ici et là sur le territoire de la commune, témoin d’une époque révolue : autrefois, ses feuilles servaient à nourrir les vers à soie (bigàta en dialecte) que les familles élevaient pour arrondir leurs fins de mois. En dialecte, le mûrier doit son nom (morôn) à son fruit, appelé grossa mora (grosse mûre).