Elisarion

L’écrivain, philosophe et peintre Elisàr von Kupffer (1872-1942) et le philosophe et historien des religions Eduard von Mayer (1873-1960), amis inséparables et compagnons de vie, fondèrent une religion en 1911 : le clarisme. Ce mouvement promouvait le dépassement du patriarcat, l’émancipation des homosexuels et une vision idéalisée de l’Homme, qui aurait surmonté les limites du genre et adopté un mode de vie plus respectueux de la nature. Le clarisme s’inscrit dans la mouvance culturelle nordique qui s’était développée autour du Monte Verità, à Ascona.
Le Elisarion

Le « Sanctuarium Artis Elisarion » fut inauguré en 1927. Une salle ronde y a été ajoutée en 1939 afin d’y placer le tableau circulaire « Le monde clair des bienheureux » d’Elisàr von Kupffer. Le corridor qui reliait le bâtiment principal à cette rotonde était plongé dans l’obscurité afin de symboliser le passage du « Monde du chaos » au « Monde clair ».
Elisàr von Kuppfer, autoportrait

Dès 1911, Elisàr von Kupffer, qui s’était autoproclamé chef spirituel par volonté divine, se fit appeler Elisarion.
Le clarisme, qui entretenait peu de contacts avec les autres mouvements de renouveau spirituel présents dans la région de Locarno, disparut à la mort de ses fondateurs. Ce type de mouvement suscitait craintes et résistance au sein de la population. Une mère de Minusio avait par exemple ordonné à son garçon : « Reste de l’autre côté de la rue quand tu passes par-là ! ».

À la mort des fondateurs, la commune acheta la propriété pour en faire un centre culturel. Le grand tableau circulaire « Le monde clair des bienheureux » fut, après bien des vicissitudes, sauvé par Harald Szeemann et exposé dans un pavillon du complexe de Monte Verità. Il a été restauré en 2021.

D’importants travaux ont été réalisés en 2022 afin de rendre le Centro Elisarion conforme aux normes anti-incendie et accessible aux personnes en situation de handicap tout en conservant la structure d’origine.