San Quirico

L’église de San Quirico dépendait de l’archiprêtré de San Vittore (Muralto). Les tentatives pour en faire une paroisse de plein droit n’ont jamais abouti et en 1798 ce fut celle de San Rocco di Minusio qui accéda à l’autonomie, bien que San Quirico fût plus ancienne. Le campanile, à quelques pas de l’église, était à l’origine une tour de garde. Le modeste rustico qui jouxte l’église servait de demeure au chapelain.
Église de S. Quirico et banque historique

L’église de San Quirico est citée pour la première fois dans les statuts communaux datant de 1313. Ella a fait l’objet, de 1795 à 1834, d’un agrandissement en style néoclassique, lors duquel son axe fut inversé.
Cours de gymnastique pour enfants au Bagn dal Chinderáim vers 1930

La Villa San Quirico a été construite dans les années 1930 sur un terrain qu’un paysan avait mis en vente pour financer les études de son fils au collège de Schwytz. Ses vastes jardins sont entourés d’un mur qui semble marquer la frontière entre la riche propriété et la pauvreté qui l’entourait à l’époque. En 2004, la commune de Minusio acquiert ce qui était alors la résidence du directeur du Kinderheim (une ancienne colonie de vacances de la ville de Zurich) et en fait un lieu consacré à la culture.
San Quirico avec sa mère Giulitta

Quirico, martyr chrétien, fut tué encore enfant avec sa mère Giulitta par un gouverneur romain (304 après J. C.). Patron des enfants, il est fêté le 16 juin.
Magnolia (Magnolia grandiflora)
Les plantes ornementales échappent à la logique agricole de la production alimentaire : c’est par pur goût esthétique qu’on les cultive dans les jardins des propriétés. Parmi elles, les magnolias, qui ne comptent pas loin de 300 espèces différentes. Les plus imposants appartiennent à l’espèce magnolia grandiflora et sont reconnaissables à leurs grandes fleurs blanches et parfumées. Au printemps, les magnolias se couvrent de fleurs blanches, jaunes, roses, violettes… qui ne passent pas inaperçues.