Verbanella et Roccabella

Le coteau entre Mappo et Mondacce jouit d’un climat presque méditerranéen. D’abord exploité par des familles aisées de Locarno pour y cultiver la vigne et y implanter leurs fermes, il attire dès 1800 de riches étrangers qui y construisent de prestigieuses demeures entourées de grands parcs.

Un sentier du nom de Roccabella a été réouvert sur ce coteau en 2018. Le long du parcours, on y admire des propriétés de grande valeur historique, habitées autrefois de personnalités incarnant diverses utopies et idéaux. Dans la mémoire des habitants du lieu, ces demeures évoquent entre autres leurs femmes de ménage et le dur labeur que c’était de devoir descendre le linge jusqu’au lac, puis de le remonter mouillé, pour l’étendre au soleil. À l’époque aussi, les belles idées étaient réservées aux puissants et les corvées aux pauvres.
Villa Verbanella, archives photographiques « Il Cantonetto », Lugano

La Villa Verbanella, reconnaissable à ses tourelles crénelées, accueillit de 1846 à 1866 le réfugié turinois Angelo Brofferio. Cet avocat, homme politique, écrivain et poète, auteur notamment de textes en dialecte turinois, y reçut d’illustres hôtes, tels que Giuseppe Garibaldi, Camillo Benso comte de Cavour, Giuseppe Mazzini ou encore Alexandre Dumas père. La Villa Verbanella a été conçue par l’architecte Giacomo Moraglia sur un terrain agricole comprenant une ferme, qu’Angelo Brofferio avait acheté en 1846 au peintre et photographe italien Antonio Nessi. En 1880, ses héritiers vendirent toute la propriété. La villa tomba peu à peu en ruine, avant de disparaître en 1980 au moment de la construction de la nouvelle route.
Villa Roccabella

Dès 1871, la Villa Roccabella fut habitée par un Russe, Emmanuel De Gerbel de Nicolaioff et une marquise parisienne, Anne Caroline Guary des Touches. Cette dernière, devenue veuve, épousa en 1880 Rinaldo Simen, futur conseiller d’Etat tessinois de 1893 à 1905. En 1901, Rinaldo Simen devint veuf à son tour et épousa Ilda Galli en secondes noces. Le conseiller d’Etat Simen partait tous les matins de Rocabella sur son cheval blanc pour la gare de Locarno, d’où il prenait le train pour Bellinzone. La Villa Roccabella est actuellement inoccupée.
Angelo Brofferio

Rinaldo Simen

Palmier de Chine (Trachycarpus fortunei)
Le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei), originaire – comme son nom l’indique – d’Asie orientale, est très utilisé comme plante ornementale dans notre région. Or, il s’agit là d’une néophyte envahissante capable de coloniser rapidement clairières et forêts grâce au grand nombre de graines qu’elle produit, très appréciées des oiseaux. Dans les peuplements de jeunes palmiers, qui peuvent être très denses, la forêt ne parvient plus à se renouveler et la végétation indigène peine à se propager.