San Rocco

La place était le centre névralgique du village. Tous les services s’y trouvaient : l’administration communale, l’école, l’église, la poste, la pharmacie, le kiosque, deux boucheries, deux restaurants, une épicerie, une pâtisserie, le coiffeur. La modernité y avait aussi élu domicile, avec un arrêt de tram, le poids public et la giazera, une cave de 16 mètres de profondeur, remplie de neige pour garder au frais la viande de la boucherie. En 1795, les démarches administratives pour la construction d’une nouvelle église avaient abouti et les travaux commencèrent peu après. L’église San Rocco fut inaugurée en 1801, et son campanile terminé en 1821.
Piazza San Rocco interprété par Silvio Baccaglio

Les habitants se retrouvaient souvent sur la place. Ils y avaient leurs habitudes, comme faire les emplettes du jour et y boire leur verre de vin blanc, immanquablement dans la même osteria. Dans les années 1990 encore, une personne âgée qui avait besoin d’un artisan ne prenait pas son téléphone : « Pour quoi faire ? Demain, je vais boire mon blanc sur la place. Je le rencontrerai certainement ! »
Piazza Vittorio Veneto, Turin

Pour les rares émigrés revenus au pays après avoir fait fortune à l’étranger, la place constituait un endroit prestigieux pour s’y bâtir une demeure. C’est ce que fit l’architecte Giuseppe Frizzi (1797-1831), connu pour avoir conçu la Piazza Carlo Felice, à Turin. Sa villa, construite en 1825, changea plusieurs fois de propriétaire, avant d’être démolie en 1975.
Platane (Platanus occidentalis)
Le platane d’Occident (Platanus occidentalis), une espèce appartenant à la famille des platanacées et originaire d’Amérique du Nord, a été importé en Europe en 1636. Croisé avec le Platanus orientalis, il a donné le platane commun (Platanus x hispanica), qu’on trouve souvent dans les villes. Les grandes feuilles plates du platane commun produisent une ombre bienvenue, par exemple sur la place de Minusio, ce qui en fait des arbres très appréciés pour orner avenues, parcs et jardins.