Campidoglio

Cadogno compte notamment l’École primaire, le parc public de Campidoglio (inauguré en 2017) et les jardins familiaux que la commune loue aux citoyens intéressés. Le Campidoglio et son grotto ont été pendant des décennies un important lieu de rencontre pour la population. On ne sait pas très bien d’où vient le nom de Campidoglio : a-t-il été donné par un émigré de retour de Rome (le Campidoglio étant le Capitole) ? Ou est-il lié à l’Ocheta (l’oie), une habitante surnommée ainsi en raison de sa voix criarde qui rappelait celle des oies du Capitole ?
Le grotto Campidoglio

Lieu de rencontre traditionnel des associations et des familles, le grotto Campidoglio a été démoli en 2012 par la commune de Minusio, malgré de nombreuses discussions sur un possible sauvetage de l’ancienne bâtisse.
Photo de classe, Minusio, 1913

La première école de Minusio a été ouverte en 1835, dans la maison de paroisse. Elle n’accueillait à ses débuts que les garçons. Quand elle admit les filles, ce fut à un tarif de 10 lires, contre 2 seulement pour leurs camarades. En 1854, l’établissement déménagea dans le Bâtiment communal, sur la place centrale, avec quatre sections de 40 élèves chacune. Le nombre de jeunes à scolariser ne cessant d’augmenter, on finit par construire l’École communale de Cadogno, entre 1937 et 1939.
Vigne (Vitis vinifera)
Cadogno, autrefois zone agricole, comptait de nombreuses vignes. On trouve encore des traces de la viticulture – qui y était déjà présente à l’époque préromaine – dans les noms de rues et dans les rares terrains non bâtis. Les paysans plantaient des lignées (i foss) d’érables (rump) pour y faire grimper la vigne, ce qui libérait le sol pour le foin. Les viticulteurs cultivaient surtout de la Bondola, puis, avec l’arrivée du phylloxera, ils passèrent à l’Americana d’abord, puis au Merlot, un cépage aux origines nobles, qui se greffe sur des ceps d’Americana. Stefano Haldemann, viticulteur de Minusio, a placé des cépages rares dans le parc Campidoglio, et cet important patrimoine historique est utilisé notamment pour des parcours didactiques.