Mappo

Par le passé, Mappo était occupée par des champs, des prés, des vignes et des fermes. La construction en 1996 du tunnel Mappo-Morettina et de la semi-autoroute ainsi que le déplacement de la voie ferrée ont complètement changé la morphologie des lieux. De zone agricole, Mappo est devenue une aire de loisirs et de tourisme.
Camping à Tenero, 1956

Des tentes de type « canadienne » apparaissent dans les campings de Mappo dans les années 50. Ces lieux autrefois peu accueillants, où les habitants effectuaient de rudes travaux, attirent maintenant touristes et résidents pour des activités de loisirs.
Chasseur avec spingarda, A. Branca

Autrefois, on allait à la chasse au canard dans une barque à fond plat, afin de pouvoir pénétrer dans les lischeti des Bolle de Magadino. Le chasseur attendait, couché au fond de son embarcation, prêt à actionner une sorte de petit canon, la canardière. Quand son chien levait des canards, il tirait. Médor lui ramenait alors les volatiles abattus.
Barrage de Verzasca, Giovanni Bianconi

On aperçoit, outre le barrage de la Verzasca, le chantier de cette imposante construction réalisée entre 1957 et 1965, qui venait d’être terminée : un symbole du développement économique qui, en quelques décennies, transformera l’ensemble du canton. Aujourd’hui, les infrastructures liées au transport sont très présentes dans la zone de Mappo, avec l’entrée du tunnel Mappo-Morettina, l’A13 Locarno-Bellinzone et les chemins de fer.
Roseau commun (Phragmites australis)
Les lischeti sont des prés marécageux. Les paysans les fauchaient en automne pour pouvoir garnir les étables de litière. Ils s’y rendaient en barque, plus pratique dans cet environnement que le char. Le roseau commun (Phragmites australis), qui fait partie de la famille des graminées, crée sur les rives du lac un habitat naturel apprécié de nombreux oiseaux migrateurs.