Mondacce

Le hameau de Mondacce comprend encore plusieurs rustici qui rappellent la vie rurale. Et si certains d’entre eux ressemblent à ceux des vallées du Sopraceneri, c’est loin d’être un hasard ! Ce sont en effet des paysans descendus pour la plupart de la vallée de la Maggia durant le XVIe et le XVIIe siècle qui ont fondé Mondacce. Ils y ont implanté une colonie, afin d’y cultiver la vigne sur ses coteaux ensoleillés et de faire paître leur bétail sur la plaine de Magadino.
Carte postale du Mondacce

Mondacce disposait d’une petite école et d’un cimetière. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, sa population demanda à être rattachée à la commune de Tenero, au lieu de celle de Minusio, mais en vain. Les enfants de Mondacce durent donc continuer à parcourir un long chemin – à pied évidemment – pour aller à l’école de Cadagno. Seule consolation : les enseignants ne pouvaient pas leur donner de retenues après les cours, car tous, grands et petits, devaient faire le trajet ensemble.
Aldo Crivelli

La Fondation Museo Mecrì, inaugurée en 2014, a son siège dans une maison centenaire du centre historique de Mondacce. Elle se propose de faire connaître les œuvres de l’artiste et archéologue Aldo Crivelli, qu’elle met en lien avec des événements historiques, et d’accueillir régulièrement des expositions d’art moderne.
Intérieur de l'oratoire

L’oratoire de San Giuseppe a été construit en 1870 sur initiative de trois familles de Fusio, les Balemi, les Tognetti et les Cavagna, qui l’ont aussi financé. Il a été rénové en 1974. Pour Mondacce, se doter d’un oratoire était une manière de manifester sa volonté d’être considérée comme une communauté autonome.
Murs de pierre sèche
Les murs de pierre sèche créent des habitats très intéressants pour la faune et la flore. Grâce à l’alternance entre espaces chauds, froids, humides, arides, ensoleillés et ombragés, les fentes entre les pierres offrent en effet des lieux de vie à de nombreuses espèces végétales et animales tels qu’insectes, araignées, scorpions, escargots, reptiles et amphibiens. Ces ouvrages sont en outre des éléments caractéristiques du paysage agricole traditionnel de notre canton, témoins d’une agriculture de subsistance.