Cescone

Le torrent de Contra coule sur 3,1 km qui marquent en partie la frontière entre trois communes : Minusio, Tenero-Contra et Brione sopra Minusio. La population exploitait autrefois son courant pour travailler et transformer des matières premières (scier, moudre, etc.)
Vignobles près de Tenero-Mondacce, Werner Friedli, 1953

Jusqu’à la moitié du siècle passé, chaque lopin de terre libre était consacré à l’agriculture. On aperçoit sur la photo une partie de la campagne de Mappo, qui donne sur le lac, tandis que les vignes dominent sur les collines qui montent vers Mondacce. On peut emprunter aujourd’hui encore le sentier qui descend le long du petit cimetière de Mondacce. On atteint rapidement les chutes d’eau, puis on traverse une forêt et des vignes, avant d’arriver au lac, sous l’entrée du tunnel Mappo-Morettina.

Le Cescone et ses vignes bénéficient d’un ensoleillement optimal d’avril à septembre. De plus, grâce à la forte pente, les plants ne se font pas mutuellement de l’ombre et les murs des terrasses, exposés au soleil, accumulent la chaleur, créant un microclimat favorable au mûrissement du raisin. Ce vignoble, récemment renouvelé, compte 3000 pieds.
Le Grotto “Alla Cascata”

Le Grotto alla Cascata a été durant des décennies un point de rencontre très populaire. Les gens s’y rendaient pour boire un verre en bonne compagnie et jouer à la pétanque (bocce). Sur le sentier qui mène aux chutes, on remarque encore des restes des murets qui soutenaient la piste de bocce. Des porcs, des vaches, des poules et des chevaux vivaient dans l’étable qui jouxtait le grotto. Les chevaux servaient notamment à tirer une sorte de chasse-neige, pour déblayer les routes en hiver. Le Grotto alla Cascata a fermé dans les années 1950.
If (Taxus baccata)
L’if est un conifère de taille moyenne, qui reste vert toute l’année. Dans des conditions optimales, il peut atteindre les 15 à 20 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 3000 ans. Son bois, à la fois souple et résistant, est depuis toujours utilisé pour fabriquer des arcs et autres armes. Toutes ses parties sont très toxiques, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’arbre de la mort dans la tradition populaire européenne. Présent naturellement dans nos forêts, il est aussi apprécié comme plante ornementale, en raison notamment de ses caractéristiques baies rouges… à dévorer des yeux seulement !