Navegna

Depuis Contra et Mergoscia, on descendait au lac en suivant le torrent de Navegna. Comme un marché se tenait autrefois à l’embouchure, le lieu se prêtait bien à l’exploitation d’un établissement où se restaurer : une modeste osteria vit le jour, qui allait devenir, avec le développement du tourisme, l’auberge-restaurant Navegna (et prendre le nom de Giardino Lago après de profonds réaménagements).
Pension Rivapiana

En suivant un sentier facile qui longe le torrent de Navegna, on arrive à l’auberge Esplanade et au home pour personnes âgées Casa Rea. L’eau du Navegna était déjà exploitée à la fin du XIXe siècle pour fournir de l’électricité aux premières structures touristiques et publiques. En témoigne aujourd’hui encore la petite retenue d’eau de Tendrasca (commune de Brione s/M).
Photo aérienne de 1943

On aperçoit au premier plan le delta du torrent, tandis qu’apparaissent en amont les gorges couvertes de forêt. Cette photo, qui date de 1943, montre aussi les traces laissées par l’armée, qui avait installé un quartier général au restaurant Navegna pendant la guerre.

Le Navegna prend naissance à la Cima della Trosa, descend le Val Resa, puis se jette dans le lac, après avoir perdu 1600 mètres de dénivelé. Dernièrement, lors de sa renaturalisation partielle, on y a créé quelques mares pour permettre aux poissons de remonter son cours et planté des saules sur ses rives afin de freiner l’eau et l’érosion.
Saule osier (Salix viminalis)
Dans la grande famille des saules, plante pionnière capable de pousser spontanément sur les rives des lacs et des cours d’eau, le saule des vanniers (Salix viminalis) est particulièrement lié à la culture rurale. Cette plante qui se satisfait de peu pousse vite. Les paysans en coupent chaque année les branches les plus souples pour attacher les sarments de vigne ou pour fabriquer des corbeilles ou autres contenants (et entre autres des hottes).